Hé mec, elle est où ta caisse ?

Je viens d’acquérir fièrement une magnifique caisse de lait pour mon vélo, (bien plus classe qu’un vulgaire panier !), et au boulot tout le monde se fout de ma gueule. Alors moi je leur dis que tout Montréal utilise une caisse de lait comme panier, que franchement ils sont trop out tout ça, que bon il faut sortir un peu, que la caisse c’est l’avenir, non mais !

Et mon patron de me répondre « T’habites sur le plateau non ?! » Euh, oui mais euh non mais ça n’a rien à voir, je suis pas une bobo… »

Et coïncidence folle, que lis-je le jour même dans la newsletter de la Fonderie Darling ? « …La couverture du peuple, pixélisée de caisses de lait – ces porte-bagages de fortune qui prolifèrent sur les vélos de Montréal – s’expose ici pour attirer les passants sous sa chape de lumière filtrée. »

Ah ah comment je suis trop dans la tendance !

Ducoup j’ai été voir l’oeuvre en question. ça s’appelle « Courte-pointe », (je comprends pas trop le titre, mais bon…) et a été réalisée par Philippe Allard et Justin Duschesneau. Avec une belle lumière comme il y avait, c’était rien chouette ! (oui j’aime parler comme le petit Nicolas (de Sempé, pas l’autre)).

En rentrant, entre le métro et chez moi j’ai croisé une dizaine de vélo avec caisse. Faudra que je fasse des statistiques pour voir si c’est un phénomène « plateau-esque » ou étendu à tout Montréal !

Et oui bon je suis possiblement un peu bobo.

4 réflexions sur “Hé mec, elle est où ta caisse ?

  1. Ça s’appelle probablement « courtepointe » parce que c’est le nom qu’on donne aux couvertures faites avec des carrés de tissu différents cousus les uns avec les autres. Patchwork, en anglais. Et l’oeuvre de l’artiste ressemble à une courtepointe. Voilà 🙂

  2. WAAAAAh c’est cool ça 😀
    je viens d’aquérir officiellement le plus laid vélo de tout Montréal, j’en suis ravie. il ne lui manque que la cerise sur le porte bagage = la caisse de lait (étant donné qu’il est violet pâle picoté de turquoise, j’hésite beaucoup sur la couleur qui ferait le plus d’effet!!!!!) peux tu m’indiquer ou tu as trouvé la tienne? un dépanneur a voulu le la vendre à 10 dollars!!!
    cqfd: http://charliedorote.illustrateur.org/2012/09/17/la-semaine-de-suzette/

    1. Ah ben moi je l’ai récupéré (plus ou moins volé à un fournisseur) à mon boulot mais mon boss était ok hein!!! sinon oui dépanneur, vide grenier? J’avoue que si on la paye, ça perd un peu son charme, mais c’est ce que j’avais prévu de faire au début, ne sachant pas où m’en procurer !

Laisser un commentaire